Rengo Stories #5 : En quoi le CrossFit est-il communautaire ?

Bienvenue dans ce volet #5 des Rengo Stories, série d’articles sur l’histoire de notre salle commune de CrossFit Rengo Valenciennes et du CrossFit en général.

 

 

Le CrossFit, de manière pragmatique, se pratique au sein d’une salle dans laquelle se rejoignent plusieurs centaines de personnes, formant la communauté. Pendant 1h, un petit groupe de personnes va réaliser un entraînement, le tout en étant encadré, supervisé, guidé par un coach diplômé et expérimenté. 

Au-delà de l’aspect sportif, les adhérents se retrouvent pour diverses raisons explicables sociologiquement. 

Une salle de CrossFit est le parangon de ce que le sociologue urbain américain Oldenburg a nommé une “Tiers-Place” (“Third Place”). Ces endroits regroupent 8 caractéristiques principales :

  1. Neutral ground : nonobstant que les adhérents paient un abonnement pour le service, ils n’ont aucune

obligation de venir, c’est de leur propre chef.

  1. Leveler (a leveling place) : Peu importe le background, peu importe le statut social, tout le monde se

retrouve au même niveau face à l’adversité d’une séance intensive.

  1. Conversation is the main activity : Nonobstant que le coeur du sport est le sport en lui-même, l’aspect de

camaraderie et de communauté est primordial dans le pré- et post-entrainement.

  1. Accessibility and accommodation : Tout le monde trouve son bonheur et son besoin dans une box.
  2. The regulars : il existe des règles pré-établies, des règles que l’on pourrait qualifier, de la manière inusitée

“en bon père de famille” (ponctualité, respect des limites de l’autre , etc.) et des règles liées au CrossFit

(e.g. nettoyer après son passage).

  1. A low profile : il n’y a pas de place pour le snobisme dans une salle de CrossFit. Chacun.e est “au même

niveau” (dans le degré possible), nous laissons à la porte les différences et les prétendues qualités.

  1. The mood is playful : Le coeur et la force du CrossFit reste la communauté, les gens qui la peuplent, la

font vivre, lui donnent une identité, une réalité.

  1. A home away from home : Chacun.e se sent comme chez lui.elle, sauf que c’est un “tiers”-lieu, un lieu à

part.

L’exemple classique donné lors d’énonciation d’un tiers-lieu est celui des cafés où se mélangeaient autrefois les générations, où on discutait à haute voix dans un brouhaha. Ces endroits donnaient une identité à chacun.e, tout le monde y avait sa place, tout le monde y trouvait sa place. Ces endroits se font rares, surtout depuis la crise sanitaire. Ces caractéristiques répondent donc à un besoin sociologique de tout homme et femme de se retrouver dans un endroit, autre que la maison ou le lieu de profession, afin de se sentir grégaire. Ces besoins, certes non-quantifiables, sont plus que jamais importants dans une ambiance sociétale spéciale telle qu’actuellement.
Dans différentes études récentes, nous pouvons des chiffres alarmants tels que :

 

– Plus d’1 personne sur 5 n’est pas satisfait de sa vie

– 1 personne sur 6 souffre d’un état dépressif

– 1 personne sur 5 souffre d’un état anxieux

– 2/3 des Français souffre de troubles de sommeil au moins 1 fois / semaine

– 1 personne sur 10 a des pensées suicidaires sur l’année

– Plus d’1 personne sur 2 déclarent se sentir seule (à l’heure du “tout connecté”). 

 

Ces chiffres sont à mettre en parallèle du fait que beaucoup de personnes n’ont aucune famille ou n’ont pas de conjoint direct, ce qui fait que beaucoup ne disent ou n’ont pas de contacts verbales ou physiques avec une personne entre la fin de leur travail (16-17h), jusqu’au lendemain 8h du matin. Ce chiffre veut ainsi dire que les gens n’ont aucun contact d’aucun genre durant + de la moitié de leur temps de vie en semaine. La box de CrossFit répond ainsi à plusieurs besoins non-quantifiables, non-mesurables, subliminaux pourrait-on dire, mais qui sont pourtant si essentiels à sa survie (besoins d’appartenance, besoin de reconnaissance, besoin d’attachement, besoin de validation, i.e. satisfaisant tous les niveaux supérieurs de la pyramide de Maslow). 

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