Rengo Stories #4 : Qu’est-ce que le CrossFit : Chiffres-clé du domaine

Bienvenue dans ce volet #4 des Rengo Stories, série d’articles sur l’histoire de notre salle commune de CrossFit Rengo Valenciennes et du CrossFit en général. 

Dans ce volet #4, nous allons établir l’aspect sportif de l’histoire du CrossFit.
C’est le quatrième et dernier volet d’une série d’articles divisée en 4 parties :

  1. Introduction
  2. Aspect sportif
  3. Aspect fiscal
  4. Les chiffres-clés du domaine

 

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Volet #4 : Chiffres-clés du domaine

 

Etant donné que la société que CrossFit LLC est une société privée, dont les affiliées CrossFit croient en nombre chaque jour, il est compliqué de récolter des données année après année de l’évolution et la croissance de la réputation (corrélée au nombre d’affiliées) au niveau mondial. En effet, afin de pouvoir s’étendre et croître son revenu, l’entreprise a utilisé la forme d’affiliation, i.e. redevance annuelle de 3.000 USD, pour toute nouvelle salle souhaitant s’affilier et porter la marque CrossFit. Un contrat de licence est alors conclu pour accord entre les deux parties. L’affiliation est très vaguement similaire au système de franchise, qui est connue pour faire croître la réputation d’une marque, son chiffre d’affaires (Grossman & Katz, 2021) ; pour permettre la facilitation administrative et fiscale de croissance dans un monde mondialisé et également résister aux éventuelles turbulences économiques (Bates, 1995). Des entreprises comme McDonald’s, Burger King, ou de manière moins connue, IKEA sont des parangons de ce genre de système. Nonobstant une similarité dans la logique, il existe bien une différence entre les franchises traditionnelles et l’affiliation CrossFit. D’un côté, une franchise est un contrat passé entre un franchiseur donnant le droit à un franchisé d’utiliser le nom de sa marque pour pouvoir vendre ses produits et le franchisé devra, en contrepartie, verser au franchiseur des royalties sur les ventes effectués (Diaz-Bernardo, 2013). L’affiliation CrossFit est une affiliation à une marque, et dans le cas qui nous intéresse, cette affiliation est un montant de 3.000 USD à payer annuellement (CrossFit, 2022). Les sociétés de CrossFit ne prennent donc aucun pourcentage de capital, de parts ou encore de royalties quelconque.

Nous aurons l’occasion de revenir sur le statut juridique de cette affiliation plus en avant dans ce travail étant donné que nous avons un contrat de licence et qu’il est à analyser dans le cadre des conditions de faisabilité, principalement juridique et financière dans ce cas. 

 

Comme susmentionné, il est difficile de vérifier réellement le nombre de salle de CrossFit affiliées (d’autant qu’il existe beaucoup d’affiliés CrossFit n’étant pas répertorié sur le répertoire officiel des affiliés accessible via https://map.crossfit.com/). En effet, d’après Jeff Cain, CEO de CrossFit en 2019, énonce “La carte d’affiliés CrossFit en ligne ne comprend que des affiliés commerciaux. Bien que la liste des affiliés CrossFit en ligne et la colonne des affiliés sur CrossFit.com incluent des affiliés commerciaux, militaires, LEO, pompiers, écoles, hôpitaux et non commerciaux, les affiliés qui n’ont pas de site web utilisable pour les liens ne sont pas inclus dans les listes en ligne. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir un affilié de CrossFit” (Morning Chalk Up, 2019). 

Cependant, en agrégeant plusieurs sources différentes telles que les journaux The Morning Chalk Up (2018, 2019, 2021) et le CrossFit Journal, il est possible de retracer l’évolution depuis la création de la première salle à Santa Cruz en 2001. Le lecteur doit néanmoins prendre en compte la qualité non-scientifique de ces sources. Elles sont potentiellement fiables étant donné leur provenance (un média proche des instances de CrossFit et la société même), mais elles sont également à prendre avec pincettes vu leurs caractères possiblement gonflées commerciales. Voici l’évolution du nombre d’affiliés au niveau mondial entre 2000 et 2022 : 

 



La baisse du nombre d’affiliés CrossFit peut être en partie imputée à la pandémie que l’économie mondiale a connu durant l’année 2020. Nonobstant, un autre évènement a grandement impacté cette baisse soudaine : le renvoi du fondateur de la méthode et CEO de l’entreprise Greg Glassman après des propos publics à connotation raciales et sexistes (Fortune, 2020; The Guardian, 2020). Ces propos ont eu certaines conséquences importantes, dont notamment l’arrêt complet du partenariat avec la célèbre marque Reebok

Les salles qui se sont désaffiliées sont soit celles qui ont été révoltées du renvoi de Greg Glassman de son poste de CEO de CrossFit; soit celles qui ne veulent pas que leur nom soit associé à de tels propos. Ce genre d’évènements rappellent à quel point la dépendance d’une image de marque peut devenir un danger pour une entreprise (Maida, Sheppard et Rattray, 2020). 

 

L’entreprise CrossFit est considérée comme la plus grande chaîne de Fitness du monde en ce sens qu’elle possède le plus d’affiliés à sa marque à travers le monde en comparaison à d’autres entreprises de sports. Comme la méthodologie est unique en son ontologie, la comparaison est à faire avec les salles de fitness traditionnelles, e.g. proposant de la musculation. 

En 2018, elle était également considérée comme une des chaînes d’entreprises (corporate chain) les plus grandes et les plus croissantes du monde parmi toute la panoplie des chaînes de fast-food (Morning Chalk Up, 2018). Étant donné la qualité non-scientifique de la source, nous avons voulu vérifier, par le truchement d’autres sources, l’importance chiffrée des entreprises visibles données dans le classement. En effet, Subway (Statista, 2020), McDonald’s (Statista, 2022), Starbucks (Finances Online, 2022), KFC (KFC Global, 2022), Burger King (Statista, 2022), Pizza Hut (Statista, 2022) sont des corporate chain qui réunissent plus d’affiliés et franchisés que ceux de CrossFit, si nous nous limitons à comparer les chiffres présents sur le site de Morning Chalk Up et les données statistiques récoltées. Nonobstant, cela peut occulter d’autres possibles corporate chain pouvant être dans le classement. Cela étant, notre question de recherche n’étant pas celle-là, nous nous limiterons à raisonnablement énoncer le fait que CrossFit a connu une expansion mondiale rapide, bien aidé par les réseaux sociaux et leur site web Open Source souhaité à dessein (CrossFit Journal, 2002, p.2). 

 

France

 

Si nous devions présenter le succès du CrossFit en France, il est d’après un article récent du Morning Chalk Up (2022) “la plus grande success story du CrossFit en dehors des USA”. En effet, le pays compte plus ou moins 700 salles de CrossFit réparties sur le territoire (Morning Chalk Up, 2022). En 2011, il n’y en avait qu’une seule et en 2015, 270 salles (Le Monde, 2016). Si nous comptons les deux années de difficulté de la pandémie de la COVID-19, cela signifie qu’en 11 années commencées, le sport a connu une croissance 1 à 700 salles affiliées. A titre de comparaison face à des chaînes classiques et reconnues en France, Basic-Fit, créé en 2004, ne possède “que” 320 clubs en France (Basic-Fit, 2022) et l’Orange Bleue, créé en 1996, possède également un peu plus de 300 clubs en France (l’Orange Bleue, 2022). Les deux enseignes prônent être la marque numéro un de sport en France, ce qui se retrouve être factuellement faux. 

 

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